Propriété privée - Ne se visite pas
- Situation
- La chapelle
- La maison des chevaliers
- Les bâtiments d’habitation
- Evolution de la préceptorie
- Le mot du propriétaire
- Sources de référence
Situation
- Au sud du bourg d’Avril-sur-Loire, les Templiers établirent la préceptorie des Loges-Feuilloux.
- L’ensemble des bâtiments occupait un carré dont la chapelle, édifiée en 1119, formait le côté sud.
La chapelle
- La chapelle est pratiquement toujours entière. Elle possède une nef non voûtée, terminée par une abside en cul-de-four.
- Les murs construits en bels appareils jusqu’à hauteur des contreforts et en moellon pour la nef, sont décorés par des corbeaux sculptés de masques.
La maison des chevaliers
- Érigée au XIIIe siècle, à proximité de la chapelle, la maison des chevaliers est probablement aussi l’œuvre du Temple.
- Le seuil de porte est constitué d’une pierre tombale sur laquelle on distingue une fleur de lys et une tête,
- La porte est en accolade ; elle est ornée de deux écus. L’un est aux armes de Bourgogne-Nevers, et l’autre à celles de l’ordre de Malte.
- A l’intérieur de la demeure, dans la cuisine actuelle, une cheminée est surmontée d’un autre écu aux armes des chevaliers de Malte.
Les bâtiments d’habitation
Les bâtiments d’habitation du XIIIe et XVe siècles sont l’œuvre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, devenus plus tard les chevaliers de l’Ordre souverain et militaire de Rhodes, puis de Malte.
Evolution de la préceptorie
- Devenue une exploitation agricole, la commanderie eut à subir de nombreux outrages.
- La chapelle fut transformée en fenil et une ouverture surmontée d’une poutre métallique fut pratiquée dans un mur de la nef pour faire rentrer les remorques.
Comme le veut une légende de la région, le "Trésor des Templiers" serait enterré sous la commanderie des Loges-Feuilloux. Ce n’est qu’une légende de plus ! Laissons-là planer au-dessus de ces vestiges qui, à eux seuls, représentent déjà une belle richesse architecturale, historique, et archéologique.
Le mot du propriétaire
Cette rubrique est ouverte au propriétaire du lieu qui peut ainsi s’exprimer librement. Nous lui demandons de nous contacter : contact@passion-patrimoine.fr
Sources de référence
- LES ANNALES DU PAYS NIVERNAIS